Avec la chaleur, on fait attention … et on s’hydrate bien

Terre de Running Lyon
Bonjour à tous,

en cette semaine de canicule, voici quelques conseils pour vous éviter le coup de chaud:

S’hydrater:

C’est la règle numéro 1 quand il fait chaud : il faut à tout prix refroidir l’organisme. Pendant les périodes de grande chaleur, on peut perdre jusqu’à 2,5 litres de sueur par heure. Si on perd de l’eau, on perd aussi du sel par exemple. Comme on le répète aussi aux personnes âgées, il faut boire même si l’on n’a pas soif.
S’il est primordial de boire beaucoup plus, il faut aussi boire beaucoup plus souvent, parce qu’avec la chaleur, le cycle de l’eau est beaucoup plus court et l’absorption très rapide. Essayez de boire entre un demi-litre et un litre d’eau par demi-heure.

Bien choisir le moment:

Le moment où l’on va faire du sport n’est pas à négliger. Bien entendu, on évite le moment où le soleil frappe le plus, c’est-à-dire entre midi et 16h. Préférez le matin ou le début de soirée, juste avant le coucher du soleil.
Mettre des vêtements de couleur claire
Les vêtements de couleur claire auront un effet de réverbération de la chaleur vers l’extérieur. A l’inverse et logiquement, le noir va attirer la chaleur et vous faire suer davantage.

Connaître ses limites:

Lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, l’effort devient impossible parce que la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même. S’ensuit alors le risque de subir un « coup de chaleur », soit un malaise qui va au-delà de l’insolation. Il peut parfois mener jusqu’au coma. Si pendant que l’on fait du sport, la température corporelle monte trop haut, l’effort devient inutile.

LES IDÉES REÇUES:

– Courir en pleine chaleur fait maigrir plus vite
Non, courir en pleine chaleur ne fait pas plus fondre la graisse car la quantité d’énergie dépensée pendant l’effort est la même, fortes températures ou non. On ne perd pas du poids, mais plutôt de l’eau. C’est plutôt quand il fait froid que l’on aura tendance à perdre du poids.

– Boire sucré pour reprendre des forces
Non. A ce stade-là, le corps réclame surtout de l’eau, plus que des glucides. Plus il fait chaud, plus il faut diluer les boissons de l’effort au maximum. L’objectif, c’est d’apporter de l’eau, pas du sucre.

– Faire du sport sous la chaleur augmente ses performances
Non. Lorsque l’on fait du sport pendant un épisode de forte chaleur, l’organisme augmente sa fréquence cardiaque. Votre corps cherchera donc à se refroidir dès que possible, notamment lors des efforts prolongés, comme la course à pied. Ce qui ne favorisera pas vos performances.

Toutefois, on ne peut que vous conseiller d’éviter de produire un effort physique important en plein soleil/quand il fait chaud ou très chaud. Le plus raisonnable est d’attendre une baisse des températures. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter un médecin avant de vous mettre ou remettre au sport.

source: http://bit.ly/2XD5x5H

#terrederunninglyon #sport #canicule
More info @ http://bit.ly/2WYgbPJ
Automated post from Sport Dimanche Sathonay Village Running/VTT – http://bit.ly/2AIa6yS
June 24, 2019 at 12:28PM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :