C.R. de la semaine VTT dans le VERDON (du vendredi 9 juin au vendredi 16 juin 2017) 231 km et 5 225 mètres de D+

 Vendredi 09 juin (Lyon – Allos)

Trajet avec 4 voitures pour rejoindre Allos (source du Verdon) et point de départ de notre aventure pour le groupe constitué de 12 personnes (11 vététistes + Danielle).

Le trajet fut un peu long car la traversée de Grenoble et Gap un vendredi en fin de journée n’est pas simple (environ 5h30 de trajet).

Les derniers arrivés rejoignent Allos vers 21h30 et malgré cette arrivée tardive Elisabeth et son équipe de l’Hôtel Pascal nous ont gentiment attendus pour nous servir un excellent repas. Rien d’étonnant à cela car à Allos c’est comme à Bayonne la réputation des gens bons n’est plus à faire.

Samedi 10 juin (Allos – La Colle Saint Michel. 40 km, D+= 1 040m)

Après un bon petit-déjeuner, ce n’est pas très original par les temps qui courent, l’équipe est prête à se mettre En Marche enfin en route ou en chemin.

Fred est tout de suite mis sous pression car il enregistre le tracé de la journée sur les GPS alors que le reste de la troupe souhaite entrer en Trans rapidement.

La voiture suiveuse est chargée et l’ensemble des sacs tiennent sans problème (il faut dire que certain(e)s ont respecté scrupuleusement les consignes)

Nous donnons rendez-vous à Danielle pour le pique-nique de midi et débutons la rando.

Les choses sérieuses commencent tout de suite par un single à flanc de montagne. La descente est relativement raide et le freinage arrière insuffisant de Jean-No provoque rapidement une chute.

Heureusement l’équipe technique emmenée par Fabrice effectue les réglages qui vont bien.

Après avoir traversé de superbes paysages nous faisons une petite halte touristique pour visiter Colmars (non, non, nous avons bien pris la direction du Sud) puis rejoignons Danielle pour un pique-nique royal (tomates, melons, charcuterie, fromages, fruits …)

Après une petite sieste réparatrice, nous repartons direction La Colle Saint Michel.

La dernière partie est une montée de 8 kms sous le soleil. Arrivés à l’auberge de l’Oustallet, il en manque deux à l’appel. Kinou et Dom arrivés au sommet ont dévalé une descente de 11 kms avant de s’apercevoir qu’ils étaient seuls (évidemment nous n’avions pas de réseau téléphonique mais Alain en bon « chien Bernard » ira récupérer en voiture les brebis égarées).

Pour éviter que la mésaventure ne se reproduise, nous avons fait apprendre par cœur la destination suivante à Kinou. Régulièrement nous l’interrogions et « Ma petite auberge au 8 Bd de la République à Castellane » est gravée presque à jamais dans nos mémoires.

Après une douche réparatrice, une partie de pétanque s’organisa.

Puis Louisette nous servi un bon repas avec une délicieuse soupe d’orties (qui manquait de piquant mais on préfère). Ce fut l’occasion d’une formation au service « sans goutte », pas louche du tout.

Dimanche 11 juin (La Colle Saint André – Castellane.  62 km, D+= 1 036m)

Après un bon petit déjeuner, nous redescendons dans la vallée et traversons Thorame Basse puis Thorame Haute et pique-niquons à St André les Alpes. Compte tenu de la chaleur, la majeure partie du groupe opte pour la variante cool tandis que Fred, Fabrice et Kinou suivent le parcours initialement prévu. La variante cool permet de prendre la route qui longe le lac de Castillon (une pause plage et baignade sera au programme). Arrivée à Castellane ou Myriam nous offre des glaces artisanales délicieuses. Le trio courageux arrive peu après et bénéficie aussi d’une récompense glacée (la roue arrière de Fabrice a souffert dans la descente technique et il a terminé toute voile dehors (la roue a fini voilée et il est interdit de se « mosquée »).

Une bonne douche et Danielle nous offre le champagne en apéro pour fêter son anniversaire.

Puis bon repas pris sous les tilleuls.

Lundi 12 juin (Castellane – Les Chauvets. 35 km, D+= 1 385m)

Petit-déjeuner, chargement des bagages, puis départ pour traverser des paysages superbes. Nous profitons d’un arrêt réglage pour discuter avec un orpailleur qui en profite pour nous monter ses très « ors ». Puis à l’occasion d’une pause, Kinou qui satisfaisait à un besoin naturel entend des aboiements de Patous se rapprocher. Il n’est pas tout à fait près, enfin pas tout de suite mais il range le matériel précipitamment, laisse les gants en pâture aux Patous et remonte sur son vélo pas tout à fait rassuré. Puis, descente vers Rougon pour une pause pique-nique puis arrêt à La Palud sur Verdon où le VAE de Jean-Claude refuse d’assister ainsi que celui d’Olivier (par solidarité sans doute). Fred, Kinou et Christophe optent pour le circuit prévu alors que le reste de la troupe suit la route pour rallier les Chauvets. Nous nous retrouvons en pleine nature pour un hébergement a « tipique » (Bungalow, Tipis, Yourtes). La Yourte n’était ni de gout Bulgare, ni dit « à la Grecque (ça m’arrange car j’étais dessous avec 2 gais lurons). Pétanque, assistance technique, récupération furent au menu du soir.

Mardi 13 juin (Les Chauvets – Esparron.  78 km, D+= 1 200m)

Départ des Chauvets pour LA grosse étape du parcours. Direction Moustiers Sainte Marie puis remontée sur le plateau de Valensole et ses champs de lavande. Pause pique-nique face au lac de Sainte Croix et la chaleur accablante incite une partie de la troupe à privilégier un circuit court (c’est le vtt raisonné). Mais le plan ne se déroule pas comme prévu et après un demi-tour pour cause d’erreur d’aiguillage, Fred offre une tournée mémorable où chacun commande et boit rapidement une bouteille de 1 litre d’eau. La suite du parcours se déroule sous la chaleur et Myriam bénéficie dans certaines montées d’un VAF (Vélo à Assistance Fred). Puis Myriam, Alain, Dom et moi nous arrêtons à Quinson pour attendre que Jean-Claude vienne nous chercher alors que le reste de la troupe rallie Esparron. Nous nous retrouvons tous à Esparron dans une superbe maison perdue dans la nature pour le reste du séjour.

Le mercredi, les chauffeurs vont récupérer les voitures à Allos, Fabrice rentre comme prévu sur Lyon.

En fin de journée nous nous rendons à Gréoux les bains (pour mettre un therme à notre parcours) afin de faire une pétanque et diner au restaurant.

Le jeudi, nous faisons une sortie le matin en direction de Gréoux puis Fred et Jean-Claude remontent sur Lyon alors que nous profitions du lac pour une baignade très agréable.

Vendredi 16 juin (Retour sur Lyon)

Après le rangement, le nettoyage de la maison et le chargement des vélos nous rentrons sur Lyon avec une halte bien sympathique pour déjeuner.

Un grand merci à tous pour cette belle aventure partagée qui nous laisse plein de beaux paysages dans nos têtes et pleins de beaux souvenirs.

Une mention spéciale à nos Passhers (Sherpas, en verlan, c’est la version low-cost mais very high quality et puis les nôtres sont beaux alors que l’original n’est pas laid). Toujours à la hauteur, Danielle et sa gentillesse légendaire, maître es pique-nique et Jean-Claude lâché par la mécanique mais toujours disponible pour rendre service.

Un grand merci à Jean-No et ses amis qui nous ont permis de loger dans un petit coin de paradis.

Un grand merci à Fred qui a su guider ou tirer ou pousser le groupe jusqu’à destination.

Un grand merci à Olivier pour son implication dans la préparation de la sortie et pour avoir su dénicher des hébergements tops.

Un grand merci à Dom, le Doc, Fab, le mécano, Kinou, l’animateur, Alain, l’épicurien, Christophe, le crooner et Myriam l’inclassable.

 

Synthèse

 

Jour Date Distance D+ Etape
Samedi 10/06/2017                  40 1 040 Allos – La Colle Saint Michel
dimanche 11/06/2017                  62 1 036 La Colle Saint Michel – Castellane
lundi 12/06/2017                  35 1 385 Castellane – Les Chauvets
Mardi 13/06/2017                  68 1 200 Les Chauvets – Esparron
Total                231              5 225

 

PS : Ces distances sont celles enregistrées sur mon GPS, les plus courageux ont évidemment fait plus de kilomètres et plus de dénivelé.

René R.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actus de la semaine, Le Club, Voyages, VTT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C.R. de la semaine VTT dans le VERDON (du vendredi 9 juin au vendredi 16 juin 2017) 231 km et 5 225 mètres de D+

  1. Bravo à toute l’équipe pour cette superbe randonnée. Pourriez-vous partager d’autres photos que nous pourrions intégrer dans le prochaine article du Flash Infos?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s